Cet automne, IED Consult s’est associé à Artelys pour soutenir le développement de la stratégie du secteur énergétique du Cambodge dans le cadre de la Stratégie Nationale à Long Terme pour la Neutralité Carbone.
Le Cambodge a lancé la préparation de la Stratégie Nationale à Long Terme pour la Neutralité Carbone (LTS4CN) avant sa participation aux négociations climatiques de la COP26. Dirigée par le Conseil National du Développement Durable à la demande de Son Excellence le Premier Ministre Hun Sen, la LTS4CN est un exercice visant à imaginer une voie ambitieuse et réaliste pour que le Cambodge puisse à la fois atteindre ses objectifs de développement et la neutralité carbone d’ici 2050.
A la demande de l’Agence Française de Développement, IED et Artelys ont développé les trajectoires du secteur énergétique pour le LTS4CN en collaboration avec d’autres équipes d’experts sectoriels et des parties prenantes nationales, en utilisant une version de l’outil CEPIA (Climate and Energy Policy Impact Assessment) entièrement adaptée au contexte national cambodgien. La version provisoire de la stratégie a été finalisée en novembre et fait actuellement l’objet d’un examen par les différents ministères compétents.
Si l’énergie représente aujourd’hui moins de 10 % des émissions de GES du Cambodge, le développement futur du secteur est essentiel pour la stratégie d’atténuation du changement climatique du Cambodge, compte tenu de la croissance massive attendue de la demande de services énergétiques tels que la climatisation, la mobilité ou encore le développement des activités génératrices de revenus au cours des prochaines décennies. Dans un scénario de statu quo, le secteur de l’énergie devrait devenir le principal émetteur de gaz à effet de serre d’ici 2050, représentant plus de la moitié des émissions totales. Le défi consiste donc à limiter les émissions du secteur sur le long terme, tout en veillant à ce que tous les besoins énergétiques de la population et de l’économie du pays soient satisfaits de manière suffisante et abordable.
Pour y parvenir, les trajectoires du secteur de l’énergie élaborées par l’équipe pour la LTS4CN reposent sur trois piliers principaux : (1) investir massivement dans l’efficacité énergétique et les économies d’énergie ; (2) assurer la transition des combustibles fossiles utilisés dans les transports et les processus industriels vers des sources à moindre intensité de carbone, notamment l’électricité et la biomasse durable ; et (3) réduire les émissions du secteur de l’électricité, notamment en augmentant la pénétration des énergies renouvelables. Pour s’assurer que la dynamique envisagée du secteur de l’énergie est entièrement réalisable et qu’elle peut être encouragée par les décisions du gouvernement Cambodgien, toutes les actions proposées dans la stratégie se sont concentrées sur le déploiement de technologies éprouvées et largement disponibles, avec la possibilité d’atteindre des réductions d’émissions supplémentaires si et quand de nouvelles technologies seront incluses dans l’approche.
IED Consult et Artelys continueront à soutenir les institutions Cambodgiennes en 2022 par le biais d’un projet d’assistance technique en cours avec le Département Général de la Politique du Ministère De l’Économie et des Finances (MEF). Ce projet, financé par la Facilité 2050 de l’AFD, vise à déployer l’outil de modélisation CEPIA et des scénarios à long terme afin de contribuer au dialogue politique multisectoriel dans le secteur de l’énergie.