Comparaison des logiciels de modélisation de long terme des système de production électrique ANTARES, LEAP, GAP et Balmorel pour des applications en Afrique 

Modélisation de la prodction électrique

Stage Dès que possible / Automne 2024 Francheville

Démarrage dès que possible pour un stage d'une durée de 4 à 6 mois.

Contexte et objectif du stage :

L’objectif principal de ce stage est de comparer les logiciels ANTARES, LEAP, GAP, et Balmorel pour des applications dans des pays africains. Le stagiaire devra évaluer ces outils en termes de performances, précision de modélisation, ouverture du code source, intégration du stockage et des énergies renouvelables (ENR), et plan de développement de très long terme des capacités intallées.

Fort d’une équipe multiculturelle aux compétences variées comptant environ 30 collaborateurs en France et une centaine à l’étranger, iED travaille actuellement dans une vingtaine de pays et collabore avec diverses institutions nationales.
Ministères de l’énergie, collectivités territoriales – et internationales – notamment : Banque Mondiale, UE, AFD, AfDB, DFID, MCC, ONU, FFEM – les compagnies nationales d’électricité, agences de régulation et d’électrification rurale, multinationales de l’énergie et entreprises locales.

Les logiciels ANTARES, LEAP, GAP et Balmorel sont des outils puissants utilisés principalement dans le domaine de la planification des systèmes de production d’électricité.
– ANTARES est un simulateur probabiliste qui modélise la consommation, la génération et le transport d’électricité pour évaluer la fiabilité des systèmes électrique.
– LEAP (Long-range Energy Alternatives Planning System) est un logiciel de modélisation énergétique (couvrant tous les vecteurs énergétiques, y compris l’électricité) qui permet de créer des scénarios de développement durable en intégrant des données économiques, environnementales et énergétiques.
– GAP, développé par IED, est un outil d’analyse et de planification des systèmes de génération hydro-thermiques, éoliens et solaires. Il permet d’optimiser et de sécuriser la production électrique .
– Balmorel est un modèle d’équilibre partiel pour analyser les secteurs de l’électricité et de la cogénération, utilisé pour la planification à long terme et l’analyse opérationnelle à court.

La liste des logiciels à comparer peut-être amenée à évoluer. Sous le pilotage de l’encadrant, ingénieur en charge des projets de planification énergétique de long terme, le stagiaire interviendra sur les domaines suivants :

Responsabilités et missions proposées

1. Étude des logiciels: 

Prendre en main les logiciels ANTARES, LEAP, GAP et Balmorel.  Comprendre les fonctionnalités principales de chaque logiciel.

2. Analyse de la modification du code source:

  • Évaluer la flexibilité de chaque logiciel en termes de modification du code source.
  • Identifier les possibilités de personnalisation et d’adaptation aux besoins spécifiques des pays africains. 

3. Intégration du stockage et des ENR:

  • Analyser comment chaque logiciel intègre les solutions de stockage d’énergie.
  • Évaluer la capacité de chaque logiciel à modéliser l’intégration des énergies renouvelables variables (solaire, éolien, etc.). 

4. Plan de développement des capacités installées:

  • Étudier les fonctionnalités de chaque logiciel pour l’analyse du développement des capacités installées (plan d’expansion de long terme)
  • Comparer les approches de planification à long terme et les scénarios de développement proposés par chaque outil. 

5. Rédaction d’un rapport comparatif:

  • Synthétiser les résultats de l’analyse dans un rapport détaillé.
  • Proposer des recommandations sur le choix du logiciel le plus adapté pour des applications en Afrique. 

Profil souhaité

Elève ingénieur en 4è année

  • Connaissances en modélisation des systèmes électrique : thermique, hydroélectrique, PV, éolien, systèmes de stockage
  • Compétences en programmation et en analyse de données.
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
  • Bonnes compétences en communication écrite et orale. 
  • Anglais (documentation de certains logiciels en anglais uniquement)

Compétences et qualités recherchées

  • Maîtrise des logiciels de modélisation de la production d’électricité. 
  • Analyse comparative et évaluation de logiciels. 
  • Compréhension des défis énergétiques spécifiques aux pays africains. 
  • Rédaction de rapports techniques et présentation des résultats

Indemnité de stage taux horaire de 4.35 euros + prise en charge 50% des frais de transports collectifs + indemnité mobilité si mode de transport éco responsable (vélo, véhicule électrique) + tickets restaurant

Merci d’adresser avant le 31/12/2024 votre lettre de candidature + CV à l’adresse mail : recrutement@ied-sa.fr
Adresse : iED, 2 Chemin de la Chauderaie, 69340 Francheville