Kenya Kenya

2016

Date d’implantation

125

Experts mobilisés

Historique dans le pays

Actifs au Kenya depuis le début des années 2000, avec une douzaine de références principalement dans le développement des énergies renouvelables, notre filiale au Kenya a été créée en 2016 avec le projet Green Mini-Grids financé par le Département du Développement International du Royaume Uni (Department For International Development – DFID) et l’Union Européenne (UE) via l’Agence Française de Développement (AFD). A partir de 2020, le projet SETA de renforcement des capacités des institutions nationales et des équipes énergies des services des Comtés nous a permis de pérenniser notre présence (financement UE).  

Équipe

Depuis l’ouverture du bureau en 2016, Philippe Delogé est notre Responsable administratif et financier sur place.

Projets réalisés

  • GTIEA « Greening the Tea Industry in East AFrica » : de 2004 à 2008, nous avons accompagné l’industrie est-africaine du thé à travers son association régionale (EATTA) dans la valorisation du potentiel mini-hydroélectrique à proximité de ses usines avec la réalisation de plus de quinze études de sites de quelques mégawatt chacun. Au Kenya, avec KTDA (Kenya Tea Development Agency), plusieurs de ces études donneront naissance à des réalisations une dizaine d’années plus tard.
  • GMG Facility : Nous avons assuré pendant six ans la fonction de « Gestionnaire de fonds » de la facilité mini-grid. Le projet vise à faciliter l’investissement du secteur privé dans le secteur des mini-réseaux d’électrification rurale alimentés par énergie renouvelable au Kenya. Les fonds mis à disposition ont permis de financer jusqu’à 50% des investissements, accompagnant 4 opérateurs privés dans l’électrification d’une centaine de villages. Le projet a aussi contribué à l’amélioration du cadre réglementaire des mini réseaux par une assistance technique à EPRA, au développement des usages productifs ou encore soutenir la structuration du secteur privée des opérateurs de mini-réseau par un appui à l’association AMDA.
  • SETA : Pour le compte du ministère de l’Energie, sur financement de l’Union Européenne, nous avons élaboré une méthodologie, formé les acteurs à sa mise en œuvre et accompagné 16 comtés dans l’élaboration de leur Plan Energétique (County Energy Plan – CEP). Au niveau national, SETA a contribué à l’organisation de la collecte des données énergétiques par une unité dédiée du Ministère, pierre angulaire des planifications futures, renforcer la concertation et la coopération entre les institutions publiques, les opérateurs privés et la société civile.