Historique dans le pays
CCDE, le bras Consulting de IED opère depuis 2006 au Cambodge, et a depuis sa création été impliquée dans des projets couvrant des activités régionales (ASEAN) pour devenir un bureau d’études de référence dans les secteurs de la planification, le développement de projets d’énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
En s’ancrant dans une connaissance approfondie du pays, le groupe IED se lance dans son premier IPP en 2011, avec l’incorporation de IED-Invest Cambodge qui a pour mandat spécifique d’apporter des services d’électricité renouvelable dans les zones rurales reculées, en tant qu’investisseur et opérateur.
Équipe
35 collaborateurs permanents sont basés sur site, pour l’opération de centrales biomasse ; l’équipe est dotée de compétences en mécanique, électricité, maintenance des ouvrages, valorisation des déchets biomasse en briquettes.
Une équipe de 3 personnes permanentes est basée au bureau de Phnom Penh pour assurer la gestion des deux sociétés et la mobilisation d’un réseau de Consultants spécialisés suivant les besoins des projets. Les équipes fonctionnent sous la Direction d’un Directeur Général Chantan Ky, qui est ingénieur avec une forte expérience de terrain en matière d’électrification rurale et gestion de projet depuis plus de 20 ans. Cette direction est la garantie de l’excellence des prestations techniques.
Projets réalisés
Le Cambodge a été le premier Pays en développement (PMA) à s’engager à une neutralité carbone à l’horizon 2050 à la COP de Glasgow en 202 :, CCDE avec IED Consult en a élaboré la LTS – Long Term Strategy for Carbon Neutrality (financement AFD, 2023).
En outre, CCDE compte à son actif des études telles que le Power Sector Development Plan (PDP – financé par l’ADB, 2024), une étude sur le potentiel de centrales stockage hydrogène (2023), plusieurs études et audits d’efficacité énergétique, le premier plan directeur d’électrification rurale (SREP), …. CCDE a été impliqué dans plus d’une trentaine d’études, soit en tant que leader, partenaire ou sous contractant, et sur des financements variés tels que l’AFD, l’ADB, la Banque Mondiale, le PNUD, la coopération Norvégienne, ou des donneurs d’ordre privés.
IED Invest Cambodge a mené à bien la construction, la mise en service et l’exploitation 3 petites centrales électriques :
- Projet hybride PV Diesel à Chambak (Province de Kratie)
- 2 projets de gazéification de balle de riz (70kW et 220kW) dans la commune de Char Chouk (Province de Siem Reap) pour l’alimentation d’un village en site isolé
- La centrale électrique biomasse (800 kW) à Sraem (Province de Preah Vihear), en injection en bout de ligne pour remonter la tension du réseau