Investisseur et opérateur d’une petite centrale gazogène de 800 kW alimenté par déchet de bois

Client

iED Invest

Pays

Cambodge

Période

2017 – 2018

Financement

Fonds propres – Emprunt bancaire – FFEM

Contexte

Au Cambodge, l’électrification rurale a été portée à ses début par des opérateurs privés, plus de 600 au début des années 2000, la plupart alimentés par groupe électrogène, avec un tarif aux consommateurs finaux régulé. Après avoir développé, financé, construit et exploité une première centrale gazogène de 70 kW alimentant un réseau isolé exploité par un opérateur privé, la rapide extension du réseau électrique national a conduit notre branche locale iED Invest Cambodia a changé son modèle d’affaire avec une montée en gamme de puissance, toujours à partir de la filière gazogène, et une activité de producteur indépendant raccordé au réseau électrique national.

En 2017, capitalisation sur nos premières expériences (centrale de Charchuck 70 kW dual fuel alimentée par balle de riz de, étendu à 250 kW et 100% gaz lors du raccordement au réseau ), nous avons engagé le développement de la centrale de Sra Em, quatre gazogènes alimentés par déchet de bois, mise en service en mai 2018, d’une puissance nette de 800 kW.

Actions réalisées et résultats

En nous appuyant sur l’expertise technique de notre société sœur iED Consult, et l’expérience d’iED Invest Cambodia dans l’exploitation des centrales gazogène, nous avons notamment réalisation les activités suivantes :

  • Ingénierie financière et montage juridique avec les institutions cambodgiennes : signature d’un contrat d’achat d’électricité de 12 ans avec Electricité Du Cambodge (EDC).
  • Négociation et signature des accords d’approvisionnement en déchet de bois avec des fournisseurs locaux.
  • Études de conception, consultation et contractualisations des fournisseurs. Mise en place d’un partenariat avec le fournisseur de gazogène pour sa montée en gamme (puissance unitaire des gazogènes passée de 120 à 200 kW) et la structuration de son offre industrielle.
  • Construction en qualité d’EPC de la centrale gazogène : recrutement et gestion des entreprises sous-traitante (travaux et fournitures), d’installation, tests et mise en service de la centrale,
  • Formation et mise en place des équipes, gestion et suivi, développement d’un système de monitoring de suivi à distance, exploitation de la centrale.

Depuis la mise en service en mai 2018, les améliorations apportées sur l’organisation de l’exploitation et la maintenance préventive de la centrale de Sra Em ont permis d’améliorer le facteur d’utilisation de la puissance installée qui a atteint 91% en 2023.

Conception et montage de projets d´investissement dans des unités de production d´électricité décentralisée