Client
TOLARO
Pays
Bénin
Période
2021 – 2023
Financement
Contexte
Depuis 2012, nous avons participé à la construction puis l’exploitation de trois centrales gazogène au Cambodge alimentées par la balle de riz ou les déchets de bois. Pour la plus récente, Sra Em (800 kWe), mise en service en 2018, nos équipes cambodgienne ont assuré la construction en EPC. Le projet Agrogazelec, réalisé avec l’appui du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), a permis l’adaptation de la technologie que nous exploitons au Cambodge à la coque d’anacarde, en vue du transfert de technologie et le développement de la filière industrielle en Afrique.
Un première centrale gazogène de 180 kWe a été réalisé au Bénin. Elle permet de transformer les coques d’anacarde de l’usine Tolaro en électricité pour satisfaire les besoins de l’usine et ainsi améliorer la compétitivité de la filière de transformation locale et limiter son impact sur l’environnement.
Nous assurons le contrôle et la supervision des travaux de construction des réseaux distribution dans le Nord du Sénégal (Régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Saint Louis, Louga et Matam).
Activités réalisées et résultats
Les équipes d’iED Invest ont été mobilisée pour la construction de cette centrale biomasse :
- Réalisation des études d’ingénierie
- Construction des équipements (Gazogène, système de traitement de gaz, groupes électrogènes 100% syngas, tableaux électrique et système de supervision)
- Transport de l’ensemble des constituants de la centrale
- Montage et installation de la centrale d’autoproduction de 180 kW et d’une ligne de production de briquettes de charbon (1,5 tonne par jour)
- Réalisation des essais et mise en service.
Bien que la technologie soit relativement simple et robuste, la bonne maîtrise des opérations de conduite et de maintenance est la clé pour assurer une exploitation pérenne et performante. Les futurs responsables de la conduite et de la maintenance de la centrale de Tolaro (4 ingénieurs et techniciens béninois) se sont ainsi rendus trois semaines au Cambodge sur le site de notre centrale gazogène de Sra Em (800 kW) pour se former à l’exploitation au sein d’une usine en exploitation.