Client
Ministère de l’Énergie
Pays
Kenya
Période
2020 – 2024
Financement
Union Européenne
Contexte
Dans la Vision 2030, le Gouvernement du Kenya a identifié l’énergie comme l’un des piliers du développement socio-économique du pays. L’Energy Act de 2019, a clarifié le cadre réglementaire relatif à l’énergie, en particulier la promotion des énergies renouvelables. En particulier, l’Energy Act de 2019 a mis en cohérence le cadre réglementaire du secteur énergétique avec la constitution du Kenya, en ce qui concerne les rôles respectifs du Gouvernement national et des 47 Gouvernements de Comtés dans le secteur de l’énergie. L’Energy Act de 2019 précise la responsabilité des Gouvernements des Comtés dans la préparation de plan énergétique territoriaux à l’échelle de chaque Comté.
En terme d’objectifs, le plan d’action du Kenya pour l’initiative « Sustainable Energy for All » vise à 100% de la population avec accès à l’électricité en 2022, 100% de la population avec un accès à un moyen moderne d’énergie de cuisson en 2030, une décroissance de l’intensité énergétique de 2.785% / an et une part des énergies renouvelables de 80% de la consommation énergétique finale (chaleur et électricité).
Actions réalisées et résultats
Dans le cadre du mandat d’assistance technique qui nous a été confié par le Ministère de l’Energie et du Pétrole, nous avons réalisé les activités suivantes :
- Elaboration et direction des missions de soutien stratégique et de renforcement des capacités au niveau national, en soutenant le Ministère de l’Energie dans les méthodologies de planification, l’engagement des comtés et le développement des compétences dans l’évaluation technique et économique des projets et des plans énergétiques, entre autres.
- Implication dans les processus de planification énergétique territoriale d’une quinzaine de Comtés : appui aux équipes Énergie des gouvernements locaux, constitutions des bases de données géoréférencées, analyse spatiale des besoins, formulation des priorités, formulation des programmes d’investissement avec une approche bottom-up.
- Organisation d’ateliers de sessions de formation et d’installations de soutien technique pour les acteurs du secteur privé et les organisations de la société civile afin de soutenir leur engagement dans le secteur des énergies renouvelables en général et en particulier dans le processus décentralisé de planification énergétique.