Mise à jour du Plan Directeur Production Transport Distribution d’électricité horizon 2045

Client

Ministère de l’Énergie

Pays

Bénin

Période

2020 – 2021

Financement

Banque Mondiale

Contexte

Au Bénin, historiquement l’approvisionnement en énergie électrique et fortement dépendant des importations (jusqu’à 98.5%). En 2020, le secteur énergétique du Bénin est en pleine mutation, engendrant de multiples définis pour la planification et l’exploitation du système électrique, mais autant d’opportunités pour une transition énergétique dans le pays : importations du Nigéria voisin, construction de centrales solaires, BOOT thermique et location de groupes électrogènes longue durée … etc.

Dans ce contexte Le plan directeur production transport préparé par iED Consult en 2014 doit être mis à jour, et à l’issu d’un processus concurrentiel nous avons été retenu pour son actualisation. En parallèle, nous avons également réalisé la Stratégie Nationale d’Electrification dont les conclusions ont alimenté la prévision de la demande en électricité du Plan Directeur Production Transport Distribution d’électricité horizon 2045.

Activités & Résultats

Dans le cadre du mandat qui nous a été confié par le Ministère de l’Energie, nous avons réalisé les activités suivantes :

  • Étude des documents sectoriels (collecte de donnée & analyse sous le prisme de la planification du secteur électrique) et réalisation des études économiques et financières
  • Revue critique du plan directeur de 2015 (Analyse des recommandations de 2015 et revue de l’écart entre les recommandations et les réalisations)
  • Mise à jour de la prévision de la demande, avec le logiciel DAP : capitalisation sur les études faites entre 2015 et 2020 et mise à jour de 3 scénarios horizon 2045 (énergie, pointe, pertes, spatialisation, courbes de charges horaires).
  • Planification des moyens de production, de transport et distribution : état des lieux des ouvrages existant, optimisation du parc de production à l’aide du logiciel GAP, planification des ouvrages de transport à l’aide du logiciel GAP.
  • Plan de mise en œuvre : description détaillée des actions à entreprendre par les autorités Béninoises afin de suivre les recommandations du plan en termes d’investissement en ouvrages de production et transport-distribution.
  • Formation : formation aux outils de planification : prévision de la demande (DAP), planification de la production (GAP), modélisation des réseaux de transport (NAP)