Développement d’un outil de modélisation du secteur de l’énergie

Client

Ministère de l’Économie et des Finances

Pays

Cambodge

Période

2021 – 2023

Financement

Agence Française de Développement

Contexte

Le Cambodge s’est engagé dans une trajectoire de décarbonation avec pour objectif la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Dans ce contexte, le Ministère cambodgien de l’Economie et des Finances (MEF) souhaite se doter d’un outil de scénarisation des trajectoires énergétiques possible pour le pays, sur base d’une feuille de calcul excell, permettant d’élaborer des trajectoires et de formuler des recommandations de politiques / plans d’actions associés.

Ce travail s’est effectué en étroite collaboration avec Ministère de l’Energie, et a mobilisé un groupe de travail multisectoriel, incluant les acteurs des secteurs du transport, de l’industrie, de l’environnement, de l’agriculture etc…  La méthodologie s’appuie sur celle du DDP – Deep Decarbonisation Pathways, de l’IDDRI.

L’outil de modélisation utilisé, CEPIA – Cambodge by Artelys, est totalement transparent et adapté aux enjeux de la transition énergétique nationale, par exemple, la question du bois et charbon de bois qui comptent pour 70% du bilan énergétique ou une forte volonté d’indépendance énergétique – sous  contrainte de sortie du charbon.

Actions réalisées et résultats

  • Adaptation et livraison de l’outil CEPIA by ARTELYS, tenant compte des spécificités nationales, en particulier le bois énergie – pour l’énergie domestique et la petite industrie. Modélisation  du secteur de l’énergie jusqu’en 2050 couvrant plus de 10 secteurs de demande et un module d’optimisation du secteur électrique basé sur Python
  • Ecriture d’un manuel d’utilisateur en anglais, séances de formation focalisées par secteur en distanciel, formations en présentiel, et deux ateliers multisectoriels pour présenter et discuter des trajectoires et plans d’actions 
  • Le Cambodge a été le premier PED à présenter une stratégie net zéro à l’horizon 2050, LT-LEDS  Long Term Low Emissioins Development Stratégie, à la Cop de Glasgow. IED a rédigé le chapitre Energie de cette communication.