Nous accompagnons les institutions nationales, les banques de développement, les autorités régionales et internationales dans l’atteinte des objectifs de développement durable (et notamment les Accords de Paris) par des missions de conseil stratégique, la formulation de politiques de transition énergétique, la planification des investissements et la stratégie de mise en œuvre.
Modélisation énergétique
Nos équipes pluridisciplinaires couvrent tous les domaines de la modélisation complète d’un système énergétique à l’échelle d’un territoire, d’un pays ou d’une sous-région : l’évaluation de la demande (électrique, pour la cuisson, pour l’industrie ou les transports), modélisation prospective de moyen ou long terme, définition de trajectoires afin de scénariser les futurs possibles en fonction des engagements politiques. Ces études permettent d’avoir une vision chiffrée et objective des trajectoires énergétiques pour chaque secteur et pour le pays dans son ensemble.
Documents de politiques énergétiques
Nous contribuons à la rédaction de livres blancs et de notes d’orientation et alimentons le dialogue entre les acteurs concernés tant dans nos pays d’intervention (institutions, acteurs de la société civile, secteur privé…) que pour les institutions de la coopération. Nous avons à coeur de rester présents dans les Comités Stratégiques d’Institutions comme le Fonds Français pour l’Environnement Mondial.
Planification des systèmes électriques
Les systèmes électriques font partie des segments les plus complexes à modéliser des systèmes énergétiques. La modélisation de la demande en électricité, au coeur de nos compétences s’ancre dans les réalités de développement et sociétales. L’étude de l’équilibre entre l’offre et la demande ainsi que la planification des investissements dans les moyens de production requiert des modèles mathématiques complexes (GAP). Notre expertise nous permet d’étudier les plans d’expansion à moindre coût des moyens de production afin de garantir aux pays un coût maîtrisé de l’énergie dans le respect des normes de qualité de fourniture et des objectifs de mix énergétique. Nos équipes maîtrisent les logiciels de référence d’études de réseau, permettant ainsi de garantir l’intégration des centrales planifiées sur le réseau de transport et la sécurité d’approvisionnement de tous les consommateurs. Nous avons été précurseurs de la planification de l’électrification rurale et avons développé le logiciel GEOSIM, utilisé dans plus d’une trentaine de pays.
Elaboration de la politique énergétique et du schéma directeur pour la production et le transport de l’électricité à l’horizon 2035 de l’Afrique Centrale – CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad ), République Démocratique du Congo et Sao Tomé-et-Principe