Au début des années 90, iED a joué un rôle pionnier dans la formulation du concept d’électrification rurale décentralisée. Aujourd’hui, nous intervenons sur les différents modèles techniques et organisationnels, de l’extension des réseaux nationaux aux mini réseaux et systèmes individuels qui contribuent au développement de l’accès au service électrique dans les zones rurales, périurbaines et urbaines, et en amont dans la structuration et la planification du secteur.
Structure et organisation du secteur
Forts de plus de trente ans de pratique dans le secteur dans des pays asiatiques et africains, nous accompagnons les institutions nationales dans la formulation et la mise en place d’un environnement propice à l’accès des populations aux services électriques. Nous appuyons les collectivités et communautés locales ainsi que les acteurs du secteur privé à trouver leur place dans ces dynamiques, dans une optique de partenariat public-privé.
Extension des réseaux nationaux
L’accès au service électrique des populations, des communautés et des différentes activités productives et sociales se réalise en premier lieu par extension du réseau. Nous avons développé des démarches appropriées aux points de vue technique et social : optimisation des réseaux (aspect mécanique et électrique – GISELEC), et prise en charge les activités d’intermédiation sociale pour booster le taux de raccordement, accroître l’impact et les ventes (Bénin, Sénégal).
Nos savoirs couvrent tout le cycle des projets d’électrification depuis l’analyse de la demande jusqu’au suivi des travaux et la réception des ouvrages en passant par les spécifications des équipements.
Mini réseaux
Sur le segment des mini-réseaux, nous offrons une expertise technique globale sur la source de production à base d’énergie renouvelable ou hybridé, le réseau de distribution ou encore les dispositifs de comptage. Nous avons réalisé de très nombreux projets au Burkina Faso, Niger, Tchad ou encore au Kenya où nous avons géré une ligne de co-financement de mini-réseaux (GMG Kenya). Nous accompagnons les opérateurs dans leur développement : obtention des titres, prévision de la demande, dimension des ouvrages, business plan, spécification et supervision de la construction des ouvrages… tout comme les institutions et fonds d’investissement dans le financement de programmes mini réseaux.
Renforcer l’impact
Accroître l’impact des projets d’Accès repose sur une forte compréhension des dynamiques de la demande en électricité. Nous avons construit cette expertise à travers des milliers d’enquêtes énergie menées dans plus d’une trentaine de pays. Nous avons à coeur de définir des mesures d’accompagnement aux projets d’infrastructures en synergie avec les programmations sectorielles (santé, éducation, agriculture etc.). L’approche multi-sectorielle en utilisant les SIG est au coeur de nos savoirs.
Partager les savoirs
Depuis plus de 30 ans, nous contribuons à de nombreux groupes de travail et réseaux professionnels sur la thématique de l’accès et assurons la formation d’agents techniques du privé comme du public, au nord comme au sud. Le volet développement de capacité est systématiquement intégré dans tous nos projets.
Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été à l’origine du Club ER Association Africaine pour l’Électrification Rurale et d’en avoir assuré le secrétariat pendant plus de 10 ans.