Le Green Mini Grid Facility (GMG) est un programme de subventions créé au Kenya en 2016 financé par l’organisme UK Aid (DfID) pour la somme de 9,1 millions de livres sterling et le fonds de l’Union européenne pour les infrastructures africaines (EU-AITF) pour la somme de 5,6 millions d’euros. Les mini-réseaux contribuent à la stratégie nationale d’électrification du Kenya pour fournir un accès universel à l’énergie moderne.
La Facilité est mise en œuvre par l’Agence Française de Développement (AFD) et la gestion du programme est confiée à IED en partenariat avec Practical Action Consultants et I-DEV, apportant une expertise socio-économique et financière.
GMG a fourni une assistance technique et un soutien sous forme de subventions à des promoteurs privés investissant dans la conception, la construction et l’exploitation de mini-réseaux verts au Kenya. IED avec le soutien d’un agent de vérification indépendant, est intervenu dans la préparation des conventions de subvention et leur mise en œuvre. Des développeurs privés tels que Powerhive, PowerGen, RVE Sol et Renewvia sont également étroitement impliqués dans ce programme.
Mi 2022, un peu plus de 60 sites et plus de 13 000 connexions dans différents comtés du Kenya dans les régions de l’ouest et du nord, ont été construits. Tous les mini-réseaux sont alimentés par l’énergie solaire avec un total de 2100 kWc installés et 6800 kWh de stockage par batterie, initialement au plomb, mais les batteries des nouveaux sites utilisent tous le type lithium. Les développeurs ont été actifs dans l’utilisation de l’électricité pour l’élevage de poulets, le pompage de l’eau, le broyage, la cuisson électrique et les véhicules électriques. Les mini-réseaux contribuent localement à fournir une énergie stable et à développer des activités génératrices de revenus améliorant la vie des gens. C’est donc un programme réussi et une extension du GMG est actuellement en préparation pour compléter le programme afin d’ajouter environ 20 nouveaux sites et 5 000 connexions. Cela signifie donc davantage d’activités génératrices de revenus à venir !