Le Kenya est l’épicentre de la transition énergétique de l’Afrique. Le gouvernement a un plan de développement ambitieux, Vision 2030, qui vise à transformer le Kenya en un pays à revenu intermédiaire nouvellement industrialisé, en particulier pour stimuler la fabrication et la création d’emplois. Vision 2030 reconnaît l’énergie comme un catalyseur clé du pilier socio-économique, en tant que troisième Plan Medium national 2017-2022. En outre, la vision de la politique énergétique nationale 2018 est « une énergie de qualité abordable pour tous les Kenyans ». Son objectif est d’assurer un approvisionnement en énergie abordable, compétitif, durable et fiable au moindre coût pour répondre aux besoins de développement national, tout en protégeant et en préservant l’environnement.
Malgré ce mandat législatif, seuls 4 des 47 comtés ont été en mesure d’élaborer des plans énergétiques. Divers facteurs ont été cités comme raisons de ces lacunes, y compris, mais sans s’y limiter : les insuffisances des données, telles que des données insuffisantes ou de mauvaise qualité sur les niveaux d’accès et des données sur les besoins énergétiques des utilisateurs finaux. D’autres défis incluent des lacunes en matière de capacités techniques au sein des gouvernements des comtés et le manque de ressources adéquates pour élaborer des plans énergétiques.
C’est dans cet esprit que le projet de développement des capacités institutionnelles du secteur de l’énergie durable au Kenya est né (ci-après dénommé le projet d’assistance technique sur l’énergie durable (« SETA »). SETA est un projet de trois ans (2020-2023) du ministère de l’Énergie financé par l’UE, dont l’objectif est de fournir un soutien au renforcement des capacités institutionnelles pour le secteur de l’énergie durable au Kenya. SETA est né dans le sillage du programme d’action énergie durable pour tous et du prospectus d’investissement, et a été conçu pour contribuer à sa mise en œuvre au Kenya.
Cette initiative révolutionnaire au Kenya est mise en œuvre par IED, en partenariat avec l’Université de Loughborough, Practical Action Consulting (PAC), IIED et ACTS.
Programme de formation de base
Un programme de formation de base (BTP) ciblant les 47 comtés a été entrepris en août et septembre 2021. Le BTP était un ensemble de mesures d’introduction ciblant les départements de l’énergie des comtés et certains départements sectoriels des 47 comtés. Il visait à mieux comprendre les avantages du développement énergétique et la valeur ajoutée des approches de planification inclusives et intégrées.
Grâce à ce programme, 235 responsables de comté ont été formés sur les principales politiques habilitantes, notamment: le programme d’action SE4All, la loi sur l’énergie de 2019, la politique d’Ender (2019), l’efficacité et la conservation de l’énergie nationales au Kenya (2020), la stratégie en matière de bioénergie (2021) et le cadre et règlements de planification énergétique nationale intégrée (INEP) (projet) . En outre, les participants ont été formés sur les types de données et d’outils d’analyse de données nécessaires pour optimiser et développer de nouveaux plans énergétiques de comté.
Programme de formation avancée
Actuellement, le projet en est à la phase de formation avancée (ATP), où 12 des 47 comtés qui ont suivi la phase de formation de base ont été sélectionnés pour un soutien.
L’ATP vise à développer des connaissances plus approfondies dans les comtés participants sur les approches de planification inclusives et intégrées. En outre, l’ATP fournira un soutien technique plus pratique dans la préparation de plans énergétiques des comtés prêts à l’emploi et réalisables.
Autres réalisations clés
La SETA a aidé le ministère de l’Énergie à renforcer les capacités de mise en œuvre des politiques et des stratégies. Actuellement, SETA a soutenu la mise en œuvre des stratégies de bioénergie, d’efficacité énergétique et de cuisson propre. La SETA a également fait des progrès significatifs dans la mise en œuvre de la politique de genre.
En outre, grâce au projet, les discussions sur l’élaboration d’un meilleur accès aux données et d’un meilleur cadre de gouvernance ont commencé avec l’espoir de changer le cours de la gouvernance des données dans le secteur énergétique kenyan.
SETA a concentré ses efforts sur la construction et l’amélioration des interactions et des engagements du secteur privé et des organisations de la société civile avec le secteur public de l’énergie, y compris les ministères et les organismes d’État.
L’objectif du projet est de fournir un soutien institutionnel et autre aux parties prenantes publiques et privées du secteur énergétique kenyan dans l’identification, la planification et la mise en œuvre de projets d’énergie renouvelable, d’accès à l’énergie et d’efficacité énergétique.